Contenu

Chien blanc

Résumé
Récit dans lequel Romain Gary qui séjourne à Los Angeles, auprès de Jean Seberg, raconte comment il recueille un chien-loup perdu. Sa déconvenue est grande lorsqu'il découvre la férocité de l'animal. Chien blanc, c'est le nom donné aux animaux dressés pour attaquer les Noirs, dans le sud des Etats-Unis.
Durée: 7h. 57min.
Édition: Paris, Gallimard, 1972
Numéro du livre: 67008
ISBN: 9782070360505
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13007
Résumé:102 ans, George Dawson écrit son premier roman. C'est déjà en soi un phénomène rare. Mais cet auteur noir américain, non content de son exploit, nous révèle qu'il a appris à lire à 98 ans ! On en reste sans voix. Life is so good est une très belle revanche sur la condition difficile des communautés noires en Amérique du Nord.
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37639
Résumé:Diana Cooke est née dans l'une des plus belles maisons du Sud. Mais cette maison, comme son nom, est plombée par deux dettes abyssales. La première est financière, car Diane doit se marier sous le signe de l'argent. La seconde est plus profonde : la maison Cooke a été fondée sur le péché de l'esclavage. Et cette dette se rembourse sous forme de malédiction.
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36411
Résumé:Il y a Mattie, la matriarche, Etta Mae, invincible au volant de sa Cadillac, Kiswana, la révoltée, baby Cora Lee, Ciel, et les deux filles du n° 312. Toutes échouées à Brewster Place, ghetto noir du nord des Etats-Unis, au coeur des 70's. Sept femmes qui résistent - à la misère, à la violence, à l'intolérance. Sept destins, unis par un espoir farouche. Roman culte de la littérature afro-américaine, saluant Toni Morrison et Alice Walker, ce portrait choral vibrant d'émotions brutes est une ode aux héroïnes de la marge. Magnifique.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35513
Résumé:Il a crié "fils" et il lui a tiré dessus, en plein tribunal. Puis le vieux Brady a demandé que le shérif lui laisse deux heures, et il est parti. Si tout le monde connaît les faits ici, à Bayonne, en Louisiane, ils sont peu nombreux à pouvoir les expliquer. Sauf peut-être les vieux du salon de coiffure qui passent leur journée à discuter... Eux connaissent Brady, l'homme qui fouettait les enfants, et savent bien pourquoi il agissait ainsi autrefois. Pour eux tout est clair, mais il faudra que le narrateur, jeune reporter au journal local, passe la journée à les écouter pour comprendre. Et pour que se dessine le portrait d'un homme au passé et à la personnalité complexes, et d'une communauté noire confrontée depuis toujours aux mêmes difficultés... Un récit plein de verve et d'humanité.
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14332
Résumé:À l'aube de la vie, le narrateur se fait une promesse : ces années qui l'attendent, il les déposera aux pieds de sa mère pour réparer toutes les souffrances qu'elle a endurées. Il tâchera de combler tous ses désirs et de compenser par la gloire les humiliations que cette Russe immigrée, seule et sans un sou, a dû subir pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l'assiette de son fils unique et adoré, ne se réservant que le gras de la cuisson. Avec admiration, humour et lucidité, ce fils fait le récit de leur parcours de la Pologne à la France. Ce roman autobiographique, qui s'appuie sur un langage poétique d'une grande pudeur, est un élan prolongé d'amour, et peut-être de rancoeur d'avoir été trop aimé. De la carrière militaire et diplomatique de Gary à sa réussite littéraire en passant par ses rapports humains, tout est vu à la lumière de l'amour de cette mère au caractère entier, émouvant, mais également envahissante et insupportable. Au seuil de sa vie, le narrateur aura donc respecté son serment ; mais la vie, elle, n'aura pas tenu parole, ne comblant jamais le vide que l'absence de cette mère formidable aura laissé dans la poitrine du héros. --Sana Tang-Léopold (Amazon,fr)
Durée : 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70843
Résumé:Vieil Irlandais émigré, Patrick O'Donnell a bâti sa fortune aux Etats-Unis. Comme beaucoup dans le Sud des années 1920, il est raciste. C'est pourtant Leroy Moor, un jeune Noir, qui parvient à faire ce qu'aucun Blanc n'a réussi à accomplir : dompter Trèfle d'or, l'étalon le plus intraitable de l'écurie O'Donnell. Naît alors une relation étrange entre le rejeton d'esclaves et le vieux propriétaire.
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34644
Résumé:C'est le dernier jour sur terre d'un des hommes les plus remarquables du siècle dernier : Jack Johnson fut le premier Noir américain champion du monde de boxe des poids lourds, le premier millionnaire, et la première superstar fils d'esclaves. Hâbleur, complexe, étranger à la peur, Johnson fut pendant des années l'homme à abattre aux USA, au début du xxe siècle. Côtoyant ouvertement des femmes blanches (et allant jusqu'à en épouser trois), portant des costumes sur mesure, conduisant des bolides au mépris des limitations de vitesse, Jack Johnson choqua la population blanche tout en faisant naître chez les Noirs le fol espoir qu'ils pourraient un jour connaître eux aussi des succès faramineux...
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67536
Résumé:« Black boy » est le récit autobiographique de l'enfance et la jeunesse de l'auteur Richard Wright. Il y évoque ses souvenirs, ou entre misère et pauvreté, il dénonce tout les difficultés que vivaient les Noirs dans la Sud au début du XXème siècle : prédominance de l’Eglise, les violences et les injustices des Blancs envers les Noirs, la ségrégation raciale…
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37993
Résumé:Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie. Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux. [Source: Ed. des éléphants, 2018]
Lu par : Claudine Sanchez
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30988
Résumé:Un portrait de l'Amérique avant la guerre de Sécession, évoquant la question de la ségrégation raciale au sein d'une famille, partagée entre les traditions esclavagistes et le progressisme abolitionniste.
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72409
Résumé:Dans les années 1970, Genna, descendante du fondateur du collège huppé où elle étudie, fait la rencontre de Minette Swift, fille de pasteur, boursière afro-américaine venue d'une école communale de Washington. Elle se donne pour mission de la protéger de la discrimination raciale des autres étudiantes, comme pour expier son origine sociale supérieure, mais sa pitié bien intentionnée l'aveugle.
Lu par : Manon
Durée : 28h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38042
Résumé:Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu’il sait de l’honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd’hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa com­munauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l’infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n’a alors d’autre choix que d’aller fouiller dans le passé du méde­cin. Lorsqu’il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand di­lemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité. Imprégnées de l’atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier Noir éclairent avec maestria la ques­tion raciale qui continue de hanter les États-Unis. Dans ce volume inaugural d’une saga qui s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l’âme torturée de l’Amérique. [Soure. Babelio, 2018]